Faire rôtir un cochon ou un agneau entier à la broche est une tradition. C’est la façon dont nos grands ancêtres préparaient les aliments dans le monde entier, du Canada à l’Australie. Bien que nous ayons beaucoup à remercier pour le développement technologique de la civilisation en général, il n’est pas mauvais de revenir à nos racines de temps en temps. Juste pour se rappeler qui nous sommes et qui nous a permis d’arriver jusqu’ici. C’était précisément nos ancêtres avec toutes leurs piques, leurs lances et leurs crachats. Revenons donc des siècles en arrière et remplaçons nos fours brillants par de puissantes tiges d’acier.
Tout d’abord
Peut-être souhaitez-vous apprendre à faire rôtir un animal entier à la broche. Ou peut-être l’avez-vous déjà fait, mais vous aimeriez bénéficier des conseils d’un professionnel. Dans les deux cas, il est utile de revenir aux bases. Ce n’est pas parce que rôtir un porc ou un agneau entier est trop compliqué, mais parce qu’il vaut mieux éviter toute erreur initiale ou de débutant. N’oubliez pas que faire rôtir un cochon entier n’est pas difficile. C’est un plaisir. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de temps et de patience. Lisez d’abord ce blog, puis mettez en pratique ce que vous avez lu.
Choisissez le porc chez un producteur réputé
Rôtir un porc entier est une façon saine de préparer de la viande. Ne la gâchez pas en achetant de la viande de mauvaise qualité juste parce qu’elle est moins chère ou que vous n’avez pas assez de temps pour aller chercher le cochon ou l’agneau dans une ferme ou un magasin réputé. N’oubliez pas que vous préparez de la nourriture pour vous et vos proches. Il est inutile d’acheter quelque chose qui ne soit pas parfait.
Décidez de la taille adéquate du porc
Cela dépend du nombre de personnes pour lesquelles vous préparez le repas et de la longueur et de la capacité de charge de votre broche. À titre indicatif, un adulte mangera environ 0,45 kg de porc cru. Mais vous devriez toujours compter un peu plus, juste pour être sûr. Remarque importante : vérifiez toujours la capacité de charge de votre rôtissoire à broche à l’avance. Par exemple, notre rôtissoire XXL en acier inoxydable mesure 190 cm de long et a une capacité de charge de 55 kg.
Rôtir un cochon entier : un peu d’épices !
Lorsque votre cochon est prêt, la première chose à faire est d’appliquer les épices. En règle générale, on utilise du sel et du poivre. Le sel est utilisé de manière plus intensive. Vous devez l’arroser et le frotter sur tout le porc, de l’extérieur comme de l’intérieur. Le poivre est appliqué de la même manière, mais pas en même quantité. A ce stade, deux questions se posent :
Voulez-vous que la peau de votre porc soit plus croustillante ?
Voulez-vous remplir le porc ou non ?
CONSEIL: Si vous préférez une peau plus croustillante, pensez à appliquer de l’huile avant les épices. Privilégiez les huiles à haut point de fumée comme l’huile de tournesol ou de canola. Elles se comportent mieux à haute température. Étalez l’huile sur toute la surface en partant de l’extérieur, puis utilisez les épices.
Si vous vous sentez courageux et aventureux, pensez à farcir l’intérieur du porc. Les options sont nombreuses et dépendent de vos goûts. Par exemple, vous pouvez utiliser des oignons et des pommes coupés en gros morceaux et de l’ail pour remplir tout le cochon de l’intérieur.
En général, l’assaisonnement dépend presque entièrement de vos préférences personnelles. Outre le poivre et le sel, vous pouvez également utiliser du thym, de la coriandre, des grains de poivre noir ou du piment. Choisissez les épices que vous aimez et ne vous souciez pas de la quantité. Il est très difficile d’exagérer ici.
Comment embrocher et attacher
La tâche suivante consiste à mettre le cochon à la broche et à le fixer. Pour cela, vous aurez besoin de
La broche
Des attaches dorsales
Du fil d’acier
Fourches
Tout d’abord, vous devez utiliser la broche. Mets le cochon sur le côté, les pattes tournées vers toi. Placez la broche à l’arrière du cochon et faites-la glisser jusqu’à la bouche. Le cochon doit être centré sur la broche. L’étape suivante sont des attaches dorsales. La fonction d’attaches dorsales est de maintenir le cochon attaché à la broche.
La procédure est la suivante: Pousser les dents des attaches dorsales depuis l’intérieur du porc, des deux côtés de la colonne vertébrale (la broche reste entre les dents).
À l’aide d’un couteau, faites de petites incisions à l’extérieur, à l’endroit où les dents pointent. Enfoncez les dents dans la peau jusqu’au bout. Fixez la plaque et vissez les écrous bien serrés.
ASTUCE: Faites d’abord des marques sur la peau à l’endroit où vous souhaitez que les dents traversent. Faites des incisions sur ces marques et poussez les pointes de l’intérieur.
Félicitations! Vous venez de terminer la partie la plus compliquée de toute la procédure de rôtissage d’un porc entier. Passons à la suite.
Coudre
Si vous avez décidé de farcir le cochon de l’intérieur, vous devez le coudre soigneusement. Cette opération est également réalisée si la fente pratiquée sur le torse du porc est trop longue pour être laissée libre. Qu’est-ce que cela signifie et comment le vérifier ?
La coupe s’étend du cou à la queue – cousez-la
La coupe se situe entre les pattes avant et arrière mais pas sur toute la longueur – inutile de la coudre.
CONSEIL: Vérifiez que les côtés du torse ne s’affaissent pas trop, c’est-à-dire que la main est ouverte lorsque vous mettez le cochon sur la broche et que vous soulevez la broche. La gravité vous montrera ce que vous devez faire.
Dans l’ensemble, vous ne ferez pas d’erreur si vous décidez de fermer le trou dans tous les cas. Le plus important est que vous utilisiez un fil de fer adapté aux aliments.
Fixation
Les fourches sont utilisées pour une fixation supplémentaire. Vous devez les placer des deux côtés de la broche et les pousser jusqu’à ce qu’elles percent solidement la viande par l’avant et l’arrière. Les endroits exacts où les fourches pénètrent dépendent de la taille des fourches et du porc. En général, la fourche arrière atteint les cuisses et la fourche avant les épaules. En général, le résultat que vous recherchez est que le porc soit fermement attaché et ne bouge pas du tout autour de la broche. Vous visez la fermeté et la solidité.
Que faire des pattes quand on fait rôtir un porc entier ?
Les pattes du porc doivent également être attachées. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un fil de fer.
Pattes arrière – Tirez-les vers l’arrière et attachez-les ensemble sous la broche. Ensuite, attachez-les à la broche. Les pattes peuvent être fixées à la broche entre la base de la fourche et l’extrémité arrière du porc, ou après la fourche, selon la longueur des pattes, la taille de la fourche et la distance à laquelle vous avez enfoncé la fourche dans la viande.
Pattes avant – Elles sont attachées ensemble avec un fil sous le cou du porc, puis fixées également avec un fil autour de la tête du porc.
Et c’est tout. Vous l’avez fait. Il ne vous reste plus qu’à rôtir.
Les 5 derniers conseils
Enflammez le charbon de bois ou le bois sur toute la longueur de votre foyer, en fonction bien sûr de la longueur du cochon. Laissez-le brûler légèrement avant d’ajouter plus de charbon de bois. Vous obtiendrez ainsi des températures constantes mais pas trop élevées.
Placez la broche au-dessus de la source de chaleur. Vous vérifierez si la distance entre la broche et le charbon de bois est correcte en tenant votre main juste en dessous du porc. Si vous pouvez la tenir pendant 6-7 secondes, la température est correcte pour rôtir un porc entier.
Régulez la chaleur en étalant ou en ajoutant du charbon.
Si certaines parties du porc prennent trop tôt la couleur brunâtre crémeuse (comme les oreilles par exemple), enveloppez-les dans du papier d’aluminium.
Le temps nécessaire pour faire rôtir un porc entier dépend de la taille du porc. Cependant, lorsque la peau devient croustillante et que la température interne atteint 167 degrés Fahrenheit (75 Celsius), vous savez que vous avez terminé.
Bon appétit et revenez sur notre blog pour en savoir plus sur la viande et le rôtissage à la broche.