On peut dire sans se tromper que les équipements de grillade sont une nécessité pour tous ceux qui aiment préparer des repas en plein air. C’est tout simplement le propre des activités de plein air. Elles impliquent toujours l’utilisation de quelques accessoires, et le rôtissage et le grillage ne font pas exception. Dans tous les cas, que vous soyez novice en matière de rôtissage et de grillade ou que vous souhaitiez simplement améliorer vos compétences, vous vous retrouvez dans une situation où vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les méthodes et les outils. C’est alors que vous commencez à chercher sur Google. Et en 10 minutes environ, vous perdez deux choses : vous-même et vos nerfs. C’est pour cette raison que nous avons décidé de déboguer la situation et d’expliquer aussi brièvement et efficacement que possible les outils et accessoires dont vous avez réellement besoin pour réaliser les deux opérations – griller et rôtir. Et pour le faire de manière professionnelle, comme nous le faisons.
Les équipements de grillage et les outils de rôtissage – se chevauchent-ils ?
Nous allons mettre les choses au clair dès le départ. Le grillage et le rôtissage sont des activités similaires, mais l’équipement et les outils que vous utilisez dans les deux processus diffèrent presque complètement. Expliquons brièvement.
Le grillage et le rôtissage sont similaires en ce sens qu’ils désignent tous deux des méthodes de préparation des aliments, le plus souvent de la viande, par exposition au feu. La source du feu peut être du gaz, du charbon de bois ou du bois. Les deux se font en plein air. Notez que, pour les besoins de ce texte, nous avons décidé de ne pas considérer les grillades et les rôtissoires pour la cuisine. Nous sommes ici des amateurs de viande sauvage, et nous savons que la viande devient un véritable repas lorsqu’elle est préparée à l’extérieur.
Ainsi, dans ce contexte, la différence entre ces deux méthodes de cuisson immaculées réside dans une seule chose : la barrière. Le rôtissage implique l’exposition de la viande à une flamme directe. Cela se fait à l’aide d’une broche motorisée placée au-dessus du feu. Le grillage, en revanche, ne permet pas au feu ouvert de toucher la viande. Elle implique l’utilisation de barrières pour retenir la flamme ouverte. Ces barrières peuvent être différents types de grilles ou de discadas.
Ainsi, la différence essentielle entre les outils de rôtissage et les équipements de grillade devient évidente ici. La majorité de ces derniers n’utilisent pas de feu ouvert mais sont actionnés manuellement à proximité directe de celui-ci. Cela augmente le risque que votre propre peau soit grillée.
L’équipement de grillade dont vous avez réellement besoin
Dans cette section, nous allons vous donner une liste d’équipements de base pour les grillades, puisque le but de ce texte est de rendre les choses aussi claires et aussi simples que possible.
Liste des équipements de base pour les grillades :
1. Un gril ou une discada
Le premier donnera des résultats plus croustillants, et le second plus doux et humide. La raison en est que le gril est doté de fentes qui permettent la ventilation de l’air. Cela augmente la combustion et donc la température. De plus, les fentes permettent l’écoulement des jus de viande, ce qui n’est pas le cas dans les discadas, où la viande est préparée dans son propre jus.
2. Les longues pinces
Les sceptiques pourraient dire quelque chose comme « oh, vous pouvez utiliser une fourchette ordinaire à la place ». Et oui, vous le pouvez. Vous pouvez également le faire à mains nues si cela ne vous dérange pas de vous brûler. Nous pensons que les longues pinces sont un élément nécessaire de l’équipement de grillade pour deux raisons :
– Elles rendent le processus de retournement plus rapide et plus facile, ce qui signifie également que votre viande risque moins de finir brûlée, et
– Elles assurent la sécurité de vos mains. La préparation des aliments en plein air est une question de plaisir, pas de douleur.
3. Spatule
Là encore, certains pourraient prétendre que les pinces et les spatules font le même travail. Pourtant, si vous êtes ici, c’est parce que vous voulez faire le travail mieux que la moyenne. Alors, trouvez-vous une bonne spatule, souple et fiable, pour retourner les morceaux les plus plats et les plus susceptibles de se déchirer, comme les hamburgers de viande hachée faits maison.
4. Gants
Les gants sont également un élément indispensable de l’équipement de grillade. Pourquoi ? Non seulement pour éviter de se brûler, mais aussi parce qu’ils rendent le processus de grillage plus efficace. Vous pourrez tourner et retourner les aliments en toute sécurité et plus rapidement. L’ajout de charbon supplémentaire sera également plus facile et ne vous obligera pas à vous nettoyer les mains pendant que vous regardez vos hamburgers brûler.
Et
Et c’est tout. Tout le reste, ce sont des gens qui écrivent comme si vous étiez soit stupide, soit prêt à dépenser de l’argent inutilement. Ceci pour dire que bien sûr vous avez besoin d’une planche à découper, d’un couteau et d’une serviette en papier. Vous êtes en train de griller de la viande, bon sang, pas de résoudre des mots croisés. Mais ce dont vous n’avez pas besoin, c’est d’un démarreur de cheminée par exemple. Vous avez un briquet et des allumettes. Et le fait qu’il vous faille une minute de plus pour mettre le feu au charbon n’a aucune incidence sur l’ensemble du processus et de ses résultats. Vous avez compris ?
Une pièce d’équipement de gril moins basique… ou pas
Il y a une autre chose qui apparaît dans presque toutes les recherches Google liées à l’équipement de grillade. Il s’agit d’un thermomètre. Il s’agit d’un outil spécialisé utilisé pour mesurer la température intérieure de la viande, afin de déterminer si elle est cuite ou non. Un gadget utile, pourrait-on dire. Pourtant, en tant que professionnels, nous ne pouvons qu’objecter. Et nous nous opposons à une seule chose : considérer le thermomètre comme un élément de l’équipement de grillade.
Expliquons-nous. Une autre différence entre le grillage et le rôtissage est que le grillage implique généralement des morceaux de viande plus petits. Le rôtissage, en revanche, consiste à cuire de plus gros morceaux, voire des porcs ou des agneaux entiers, le plus souvent à la broche. Le fait est que vous n’avez pas besoin d’un thermomètre pour vérifier si une aile de poulet ou un hamburger est prêt. Vous le voyez. Cependant, il devient très utile lorsque vous faites rôtir un porc entier à la broche. Il vous aide à déterminer l’état des choses en profondeur. Ainsi, la broche, le moteur, les fourchettes et les plateaux sont des outils de rôtissage essentiels. Le thermomètre est un appareil très utile mais toujours complémentaire.
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un équipement de grillage et d’un accessoire de rôtissage
Lorsque vous les recherchez, répétez une phrase dans votre esprit : la qualité du matériel. Laissez ces mots vous guider dans vos démarches d’achat d’équipement de grillade. Vous dépenserez peut-être plus que prévu, mais nous avons réduit la liste des articles que vous devez acheter. C’est à vous maintenant de faire preuve de respect en repensant votre budget.
Donc :
1. Pour les grilles, privilégiez la fonte ou l’acier inoxydable. Ces matériaux garantissent une longue durée de vie, un entretien facile et une cuisson saine.
2. Les pinces sont meilleures lorsqu’elles sont en acier inoxydable, le matériau le plus sûr dans le domaine de la cuisine. N’oubliez pas qu’elles doivent être maniables et confortables, c’est-à-dire pas trop rigides. Visez une longueur d’environ 15 pouces.
3. En ce qui concerne les spatules, vous devez rechercher des poignées en plastique résistant à la chaleur et une large lame en acier inoxydable.
4. Les gants doivent être ignifuges, confortables et de taille adéquate. En termes de matériaux, recherchez du caoutchouc néoprène et des couches de silicone et de fibres aramides.
En ce qui concerne les équipements de rôtissage, vous n’avez pas besoin d’aller plus loin. Les pièces parfaites vous attendent ici même, dans notre boutique. Comme c’est gentil et pratique, n’est-ce pas ?